La Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

Edition 2024 du 2 au 5 avril.

Ecoles élémentaires Robert Desnos et Marie Mauron - ENTRAIGUES

Pour cette 8ème édition, les 460 élèves des écoles Robert DESNOS et Marie MAURON d’Entraigues ont vécu ce jeudi 4 avril 2024 une journée sportive particulière !

Huit ateliers sportifs encadrés par des bénévoles qualifiés leur ont été proposés (Tennis, Volley-ball, Break dance, Athlétisme, Football, Rugby, Basket) dont un avec Prescillia Lézé athlète présélectionnée pour les Jeux Paralympique en parajudo !

Un atelier avec une diététicienne du sportif, et un autre avec la bibliothèque associative jeunesse étaient également prévus.

Bravo aux élèves, enseignants, directrices et partenaires bénévoles pour cette journée !

Ecole élémentaire Massillargues - AVIGNON

L’inclusion par le sport, Paris 2024

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les élèves de l’élémentaire Massillargues ont vécu une journée sous le signe du sport adapté, mardi 2 avril, avec quinze jeunes de l’IME (institut médico-éducatif) Saint-Ange.
Après les CP et CE1 le matin, les CE2, CM1 et CM2 ont pu découvrir l’après-midi les trois ateliers proposés par Léa Quinzio et Marie Camlann, du comité départemental du sport adapté. En petits groupes, ils ont expérimenté le cécifoot, le volleyball assis, le judo.

Cette sensibilisation au handicap dans le monde sportif est un projet global qui aboutira, début septembre, au voyage de 120 élèves (sur les 180 que compte l’école) à Paris, pour voir trois épreuves des jeux paralympiques : soixante enfants verront du cécifoot le premier jour, trente verront du volley assis le deuxième et trente du basket fauteuil le troisième.
« Avant d’y aller, on a voulu que les enfants puissent expérimenter ces activités », expliquent les enseignants.
La semaine dernière, Jean-Claude Amoureux, porteur de la flamme olympique et ancien athlète olympique (finaliste du relais 4 × 100 m des JO d’été de 1976) est venu répondre aux questions des élèves avec son champion en fauteuil, Jean-Marc Ternullo.
Et cette semaine, s’est poursuivie avec le carnaval de l’école sur le thème du sport le mercredi 3 avril.

Pour clôturer cette SOP, vendredi 5 avril, 205 élèves de la GS au CM2 ont couru pour l’association ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ».
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies.
Nous avons distribué des coupons pour que les familles puissent faire des dons pour cette association.
Pour aider dans la prévention des risques et les soins en cas de blessures, 14 élèves de 3ème de la classe pompier du collège Roumanille sont venus en renfort lors du cross.
A l’issue de ce cross, nous avons distribué le livret intitulé "Au cœur des Jeux", à l’intention de tous les élèves de l’école élémentaire.
Il est accompagné d’une pièce commémorative frappée par la Monnaie de Paris et d’un flyer de jeux.
Ce livret a été réalisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.